TRAVAILLER EN AMÉLIORATION CONTINUE

Initialement créée dans le but d’informer et de sensibiliser les automobilistes sur l’impact de leur mobilité sur l’environnement, l’application Geco air compte aujourd’hui un plus large éventail d’utilisateurs.

Sur une première version, l’objectif était de simplifier l’utilisation, repenser le système de notation et revoir l’identité et l’ergonomie graphique afin de proposer une application plus ludique et plus intuitive. Les points agiles hebdomadaires, les workshops récurrents avec une équipe multidisciplinaire et les retours utilisateurs nous ont amenés à développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins de chaque typologie de mobilité.

L’apport de toutes ces fonctionnalités nous a contraint à revoir les objectifs de l’application et restructurer son interface pour la rendre plus compréhensible. L’idée des widgets est donc apparu naturellement pour aider l’utilisateur à se construire sa propre expérience Geco air en adaptant son application à sa mobilité, qu’il soit automobiliste, cycliste, usager des transports en commun ou même piéton. 

Un travail de fond pour trier, regrouper et parfois supprimer des fonctionnalités a été fait en amont de l’UX et de l’UI.

Ce système de widget apporte aujourd’hui une flexibilité à la fois pour l’utilisateur mais aussi pour les équipes de l’IFPEN à-même d’imaginer de nouvelles fonctionnalités sans alourdir pour autant l’utilisation de l’application.